Recruté pour 80 M€ l’été dernier, soit le plus gros transfert de l’histoire d’Arsenal, l’ailier Nicolas Pépé (24 ans, 24 matchs et 4 buts en Premier League cette saison) n’a pas répondu aux attentes avant l’interruption de l’exercice. Rien de surprenant pour l’ancien manager Unai Emery, qui avait conseillé à ses dirigeants de privilégier la piste Wilfried Zaha (27 ans, 29 matchs et 3 buts en Premier League cette saison) à Crystal Palace.
"Pépé est un bon joueur mais il a besoin de temps, a expliqué l’Espagnol au Daily Mail. Quand j'étais encore là , il n'a pas réalisé les performances que j'attendais. Je voulais surtout quelqu'un qui connaissait déjà le championnat anglais pour qu'il n'ait pas besoin d'une période d'adaptation. J'ai eu un entretien avec Zaha, le joueur de Palace. C'était le joueur que je voulais parce que je l'avais vu remporter tant de matchs à lui seul."
"J'ai vu 20 matchs de Zaha, des performances incroyables et j'ai dit aux dirigeants que c'était le joueur que je voulais pour l'équipe. J'ai parlé à Zaha, je l'ai vu en personne et il voulait venir, a ajouté l’ancien coach du Paris Saint-Germain. Mais le club a décidé que Pépé était plus jeune et qu'il représentait l'avenir. J'ai dit 'oui, mais on a besoin de gagner maintenant et ce gars gagne des matchs. Il l'a fait contre nous !'"
Très critique envers la direction des Gunners, Emery a gardé ses compliments pour le président parisien Nasser Al-Khelaïfi (voir la brève d'hier à 22h56).