Même si le sacre en FA Cup a permis de sauver ce qui pouvait encore l'être en qualifiant le club pour la prochaine Ligue Europa, Arsenal n'en reste pas moins sur une saison très décevante et l'entraîneur du 8e du dernier exercice de Premier League, Mikel Arteta, a prévu beaucoup de changements dans l'effectif. D'après le Daily Mail, pas moins de neuf joueurs ont ainsi été mis sur le marché afin de financer de futures arrivées.
Il s'agit des défenseurs Hector Bellerin, Sokratis Papastathopoulos, Shkodran Mustafi, Rob Holding et Sead Kolasinac, des milieux Mattéo Guendouzi et Lucas Torreira, du milieu offensif Henrikh Mkhitaryan, actuellement prêté à l'AS Rome, et de l'attaquant Alexandre Lacazette.
Si la présence dans cette liste du Français Guendouzi, mis à l'écart depuis plusieurs semaines, n'a rien de surprenante, celle de son compatriote Lacazette est plus incertaine. Sous contrat jusqu'en juin 2022, l'ancien Lyonnais est certes souvent annoncé sur le départ et permettrait une belle rentrée financière, mais il n'a pas l'intention de partir pour l'instant et les dirigeants devraient même le retenir en cas de départ de Pierre-Emerick Aubameyang.