Décédé mercredi à 60 ans, Diego Maradona n’a pas les statistiques d’un Lionel Messi ou d’un Cristiano Ronaldo. Mais l’Argentin avait cette aura en plus, comme l’explique le journaliste Didier Roustan, qui a eu l’occasion de côtoyer El Pibe de Oro à plusieurs reprises.
"Messi et Ronaldo sont des machines. Maradona, c'est un sentiment. C'est quelqu'un qui dégage des choses extraordinaires émotionnellement. Sur le terrain, c'était la même chose, a souligné le consultant de La Chaîne L’Equipe sur les ondes de RMC. Il appartenait aux gens, il a été vampirisé. C'est quelque chose qui lui a beaucoup coûté. Maradona, je pense que c'est un génie, c'est plus qu'un footballeur. C'est un rockeur. Il avait besoin de ces excès qui étaient peut-être une forme d'échappatoire."
"Si demain un grand nom du football, Platini, Zidane, Ronaldo ou Messi arrive à 3h du matin à l'aéroport de Tahiti, il va y avoir 15 personnes mais si Maradona arrive, en deux minutes, ça va se savoir et ça va être une émeute. Il dégage une émotion extraordinaire. Vous ne pouvez pas lutter émotionnellement avec Maradona", a estimé Roustan.