Resté sur le banc de l'Argentine après le huitième de finale de la Coupe du monde face à l'Australie (2-1), le milieu offensif Papu Gomez (34 ans, 17 sélections et 3 buts) souffre d'une déchirure à un ligament de la cheville. Le joueur du FC Séville avait indiqué qu'il ne s'agissait que d'une entorse, mais sa mère a révélé la vraie nature de sa blessure sur les ondes de la radio locale AM 950.
"Il ne pouvait pas continuer à jouer. Il s'est déchiré un ligament de la cheville, c'était terrible, a confié Monica Gomez. Ils n'ont pas opéré parce que c'était superficiel. Il en a quatre semaines ou quelque chose comme ça. Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour qu'il puisse rejouer, mais il n'a pas pu le faire."
L'ancien joueur de l'Atalanta Bergame est finalement resté sur le banc pour soutenir ses coéquipiers jusqu'au sacre final. "Au début, c'était une grande tristesse parce que nous voulions le voir jouer et il le voulait aussi, a ajouté la mère du champion du monde. Mais bon, il s'est dit : 'c'est fini, mais je suis heureux d'être ici et de vivre tout ça en soutenant mes coéquipiers'."