Nettement supérieur, Chelsea a frappé un grand coup en s'imposant sur le terrain de Tottenham (2-0) ce dimanche dans le derby londonien comptant pour la 18e journée de Premier League. "L'élève" Frank Lampard a donné une sacrée leçon à son ancien maître, José Mourinho.
En difficulté face au pressing adverse dans les premières minutes, les Blues réussissaient rapidement à s'en défaire pour prendre l'ascendant. Plus tranchants en contre, les coéquipiers d'Abraham, très mobile, parvenaient à se trouver dans la surface, à l'inverse des locaux, qui multipliaient les longs ballons infructueux. Suite à un corner, c'est assez logiquement que Willian ouvrait le score d'une superbe frappe enroulée après avoir éliminé Aurier (0-1, 12e).
Loin de réagir, Tottenham continuait à souffrir dans les duels et à déjouer complètement face au 3-4-3 concocté par Lampard, mais Mount gâchait une balle de 2-0. Ce match s'animait sérieusement à la demi-heure de jeu et les hôtes pointaient enfin le bout de leur nez, d'abord avec une frappe au-dessus de Sissoko puis sur une reprise gâchée par Son au second poteau. Un raté important…
Le match s'électrisait ensuite à l'image d'un accrochage Alli-Kovacic. Mais Chelsea ne tremblait pas et, juste avant la mi-temps, les Blues obtenaient même un penalty logique grâce à la VAR après une charge dangereuse de Gazzaniga sur Alonso avec le pied en l'air. Willian le transformait pour s'offrir un doublé (0-2, 45e+4).
Malgré l'entrée d'Eriksen et le changement tactique à la pause, le début de second acte était à nouveau à l'avantage des visiteurs, mais l'omniprésent Abraham multipliait les mauvais choix à l'approche du but. Pour Son et ses coéquipiers, cela ne s'arrangeait pas en revanche, et le Sud-Coréen laissait ses partenaires à dix à l'heure de jeu après avoir été exclu, sur recours à la VAR, pour un coup de crampon dans la poitrine de Rüdiger. Un geste largement évitable…
Globalement hachée et décousue mais par moment totalement folle, la dernière demi-heure ne permettait pas aux Spurs de marquer le but de l'espoir en dépit de plusieurs situations litigieuses dans la surface. Côté Blues, Kanté et Batshuayi manquaient le but du KO, sans conséquences. Au classement, Chelsea conforte sa 4e place et relègue sa victime du jour, 7e, à 6 points.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.