Deux jours après la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne (1-2), le sélectionneur anglais Gareth Southgate a décidé de tirer sa révérence ce mardi. Une décision surprenante au moment où la Fédération anglaise souhaitait lui offrir un nouveau contrat. En tout cas, le technicien de 53 ans a obtenu les remerciements du consultant Gary Neville.
"Gareth a créé l’une des plus belles périodes de l’histoire du football anglais. Je sais que les joueurs sont formés par les clubs, les académies et que ceux-là devraient en tirer le mérite, mais vous n'obtenez le respect que vous méritez en tant que nation que lorsque ces joueurs accèdent au football international et commencent à atteindre les demi-finales et les finales. Je pense que les footballeurs anglais sont plus respectés dans le monde entier grâce à Gareth Southgate", a lancé l’ancien international anglais auprès de Sky Sports.
Sous Southgate, les Three Lions ont notamment joué une demi-finale de Coupe du monde et deux finales consécutives de l’Euro.