La Premier League est de retour ! Après un Aston Villa - Sheffield United (0-0) en début de soirée, le championnat anglais nous proposait une affiche de gala ce mercredi entre Manchester City et Arsenal. Dans un Etihad Stadium à huis clos, les Citizens ont décroché une victoire logique (3-0) pour leur retour à la compétition.
Sans Agüero ni Bernardo Silva, sur le banc au coup d'envoi, Manchester City a pris l'ascendant au fil des minutes dans la première période. De Bruyne, Sterling, David Silva et Mahrez butaient tour à tour sur un Leno inspiré dans son but, mais les Citizens allaient finalement être aidés par une interception ratée de David Luiz qui permettait à Sterling d'ouvrir le score juste avant la pause d'une frappe croisée du droit (1-0, 45e+2).
Mikel Arteta pouvait l'avoir mauvaise... D'autant plus que le défenseur brésilien n'était pas titulaire puisqu'il avait remplacé Mari, blessé, après un peu plus de vingt minutes de jeu. En début de match, les Gunners avaient également perdu Xhaka sur blessure. Autant dire que les 45 premières minutes n'ont pas été très heureuses pour les Londoniens qui n'ont eu que deux opportunités : Saka, sur un centre de Nketiah, puis Aubameyang, sur une frappe en dehors de la surface, n'ont pas trouvé le cadre.
La seconde période a débuté comme la première s'était terminée pour Arsenal... avec une erreur de David Luiz et un but mancunien. Expulsé pour avoir retenu Mahrez dans la surface, l'ancien Parisien a concédé un penalty transformé par De Bruyne (2-0, 50e). Autant dire qu'à onze contre dix et avec deux buts d'avance, la suite de la rencontre n'était qu'une formalité pour Manchester City.
La fin de la partie a été marquée par la sortie sur civière de Garcia, touché à la tête dans un choc et pris en charge par les médecins durant de longues minutes sur la pelouse. Durant les onze minutes d'arrêt de jeu, Foden corsait l'addition en reprenant un tir d'Agüero repoussé par le poteau (3-0, 90e+1). Avec ce succès, City conforte sa 2e place à 22 points de l'intouchable Liverpool. Arsenal reste à la 9e place et ne va pas rassurer ses supporters dans la course à l'Europe.