Battue par l’Italie (1-1, 3-2 tab) en finale de l’Euro dimanche à Wembley, l’Angleterre avait pourtant ouvert le score dès la 2e minute grâce à Luke Shaw. Puis les hommes de Gareth Southgate ont abandonné toute ambition dans le jeu, d’où la défaite méritée selon Bixente Lizarazu qui n’épargne pas le sélectionneur anglais.
"L’Angleterre avait un début de match idéal et elle a déjoué, a commenté le Français dans L’Equipe. Au bout de deux minutes, tu enflammes ton stade et derrière tu ne joues plus. C'est de leur faute. C'est la responsabilité aussi de Southgate d'avoir eu un football aussi minimaliste et son équipe l'a payé. Je suis content que l'Italie, avec un football bien plus généreux, se soit imposée."
"Southgate, en plus, a fait des changements très étonnants, faire entrer puis sortir Henderson, puis incorporer pour les tirs au but deux attaquants qui avaient très peu joué et forcément passé un mauvais Euro. Il a fait passer des messages sur la fin de match qui n'étaient pas très positifs et qui n'ont pas aidé son équipe, qui a été trop défensive, bridée. Ça a été comme ça pendant toute la compétition", a rappelé le consultant, parmi les nombreux détracteurs du coach anglais.