Ce 10 novembre risque de marquer un tournant dans la saison de Premier League ! Leader, Liverpool a dicté sa loi au double champion en titre, Manchester City, battu 3-1 et relégué à 9 points à l'issue de cette 12e journée. Beaucoup plus réalistes, les Reds ont pleinement exploité les failles d'une défense mancunienne amoindrie par les absences.
Dans l'ambiance survoltée d'Anfield, le début de partie était pourtant à l'avantage des hommes de Pep Guardiola qui prenaient les locaux à la gorge avec leur pressing haut. Mais les champions d'Europe n'ont pas besoin de grand-chose pour se montrer dangereux. Suite à un dégagement raté de Gündogan, le ballon revenait à Fabinho qui ouvrait le score d'un missile des 20 mètres (1-0, 6e, voir la vidéo) ! Superbe, même si les visiteurs pestaient en raison d'une main assez évidente d'Alexander-Arnold au départ de l'action, non signalée par la VAR. Bernardo Silva semblait toutefois avoir également touché le ballon de la main au préalable...
Encore sonnés, les Skyblues pliaient à nouveau dans la foulée sur une tête de Salah (2-0, 13e). Deux occasions, deux buts : les hommes de Jürgen Klopp se montraient intraitables avant de laisser le jeu aux Citizens. Globalement sereins, les locaux se faisaient toutefois peur sur une tentative d'Agüero, détournée par Alisson, et surtout sur un tir d'Angelino qui trouvait l'extérieur du poteau après avoir été dévié par van Dijk.
Les Reds sortaient davantage et tentaient de planter le coup de grâce avant la pause, mais Firmino manquait le cadre avant de se heurter à Bravo. En deux temps, le Chilien répondait à nouveau présent sur un tir de Salah. Les deux équipes continuaient à se rendre coup pour coup et Agüero mettait quant à lui Alisson à contribution. Au retour des vestiaires, Manchester City appuyait à nouveau sur l'accélérateur mais, comme en début de partie, Liverpool douchait son adversaire et Mané pliait le match d'une tête à bout portant (3-0, 51e). Hésitant, Bravo n'était pas irréprochable sur ce coup…
La bande à Klopp déroulait ensuite avant de se faire quelques frayeurs dans le dernier quart d'heure lorsque les Citizens se réveillaient. Bernardo Silva en profitait pour réduire le score d'une belle reprise (3-1, 78e), tandis qu'Alexander-Arnold était à nouveau tout heureux d'échapper au penalty en dépit d'une nouvelle main… Guardiola fulminait au bord du terrain, mais Liverpool tenait sa victoire, s'offrant 8 points d'avance sur Leicester, son nouveau dauphin. City chute en 4e position.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.