L'attaquant de Manchester City, Raheem Sterling (24 ans, 30 matchs et 17 buts en Premier League cette saison), prend position contre le racisme dans le football. Dans un manifeste publié dans le Times, l'international anglais propose des solutions pour tenter de lutter contre ce fléau.
"Il semble fou qu'en 2019 je ressente le besoin d'écrire un éditorial dans un journal pour appeler à des changements radicaux dans le sport que j'aime. Mais je le fais parce que le problème du racisme dans le football est grave, profond et loin d'être réglé", écrit l'ancien joueur de Liverpool, avant de proposer par exemple un retrait de neuf points en championnat et trois matchs à huis clos en cas d'insultes racistes.
"Cela peut paraître dur, mais quel supporter va risquer de se comporter de façon raciste si cela peut reléguer son équipe ou ruiner ses chances de titre ? (...) Les petites amendes ne causent aucun dommage aux clubs ou aux nations, mais un groupe de personnes a l'argent pour peser : les sponsors. La prochaine fois qu'un club ou une instance dirigeante n'agira pas de manière appropriée contre le racisme, j'aimerais bien voir ces entreprises retirer leur argent et prendre position moralement".
Ce manifeste a été signé par des acteurs du football comme Vincent Kompany, Benjamin Mendy, Rafael Benitez, David Ginola, Wes Morgan, Alex Oxlade-Chamberlain, Ruud Gullit ou encore Wilfried Zaha, mais aussi les maires de Manchester et Londres, Andy Burnham et Sadiq Kahn, ainsi que la ministre des Sports, Mims Davies.