Une semaine après son revers face au Servette Genève (1-2), l'Olympique Lyonnais version Sylvinho a concédé sa deuxième défaite en autant de matchs de préparation en s'inclinant face au Genoa (3-4), 17e du dernier exercice de Serie A, ce samedi à Gueugnon. Le scénario du match et les 4 buts encaissés risquent de ne pas être du goût du technicien qui avait insisté sur la solidité défensive avant la partie…
Après des frappes lointaines infructueuses de la part des Italiens, les Gones n'avaient pourtant besoin que d'une occasion pour faire mouche et le transfuge de Lille, Thiago Mendes, profitait d'une récupération haute pour ouvrir le score d'une frappe flottante des 20 mètres avec l'aide du poteau. Le gardien adverse, Jandrei, n'était pas irréprochable sur ce coup-là (1-0, 11e)…
Alors qu'ils étaient bien en place avec des milieux de terrain qui combinaient bien, les Lyonnais se laissaient pourtant surprendre dans la foulée sur un contrôle raté de Yanga-Mbiwa qui débouchait sur un penalty pour l'adversaire. Le contact entre l'ancien Montpelliérain et Kouamé ne semblait pourtant pas évident… Criscito ne se posait pas de questions et égalisait en prenant Lopes à contre-pied (1-1, 16e).
Après cette entame animée, le rythme avait tendance à tomber au fil des minutes, mais Lopes restait vigilant avec une superbe claquette pour détourner le tir dévié de Pinamonti ! L'animation venait ensuite des tribunes où le ton montait entre les supporters des deux camps et les fans lyonnais croyaient bon d'envoyer des fumigènes sur le terrain, ce qui entraînait brièvement l'interruption de la rencontre. Une scène étonnante pour un match amical ! A l'image d'un Kitala remuant, l'OL terminait mieux le premier acte mais sans parvenir à faire la différence.
Avec les entrées de Depay, Dubois et Bertrand Traoré, les Gones accéléraient au retour des vestiaires et ils étaient rapidement récompensés par un but de Yanga-Mbiwa suite à un cafouillage sur corner (2-1, 51e). Souverains, les Lyonnais faisaient même le break dans la foulée grâce à un missile du jeune Fofana, tout juste entré en jeu (3-1, 62e) ! Alors que le match semblait plié, les multiples changements, notamment en défense, désorganisaient complètement les Gones qui prenaient subitement l'eau avec une équipe très rajeunie…
Ghiglione réduisait d'abord la marque sur un petit bijou (3-2, 65e), puis Hiljemark, laissé seul en pleine surface, en profitait pour égaliser (3-3, 72e). Alors que ce scénario était déjà décevant pour Lyon, une nouvelle largesse défensive permettait à Kouamé d'offrir la victoire aux Italiens (3-4, 86e). Malgré deux occasions pour Depay dans les dernières minutes, la réaction de cet OL très expérimental ne se faisait absolument pas ressentir. Il faudra faire beaucoup mieux dimanche prochain contre Arsenal…
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.