Des Bleus avec du caractère ! Rapidement menée au score, l’équipe de France a eu une grosse réaction pour renverser puis surclasser l’Ecosse (4-1) ce mardi lors d’un match amical au Stade Pierre-Mauroy.
Après un coup d’envoi retardé de 10 minutes en raison d’une sécurité renforcée, les Bleus tentaient immédiatement de prendre le contrôle du jeu malgré une pelouse dans un mauvais état à Lille. Mais sur une grossière erreur de Camavinga dans la surface, Gilmour punissait les Tricolores en ouvrant le score d’un tir enroulé (0-1, 12e). Une relance totalement loupée… Bousculés sur le plan physique sur ce premier quart d’heure, les Français répondaient sur un corner de Griezmann repris de la tête par Pavard (1-1, 15e). Réaction immédiate ! Enfin lancée, la France imposait désormais un rythme élevé avec des vagues successives dans le camp adverse.
Et sur une accélération de Mbappé dans la surface, le capitaine des Bleus délivrait un caviar pour Pavard, qui s’offrait un doublé sur une tête plongeante (2-1, 25e) ! Dans la foulée, Dembélé, finalement signalé à tort hors-jeu, loupait une énorme opportunité, sur un centre de Tchouaméni, d’enfoncer le clou avec un tir à bout portant qui frôlait le poteau… Avant la pause, sur un nouveau centre de Mbappé, Pavard était à deux doigts du triplé en étant trop court pour quelques millimètres ! Sur la même action, Giroud était accroché par Cooper et l’arbitre, avec l’aide de la VAR, sifflait un penalty. Même légèrement déviée par Kelly, la tentative de Mbappé, sur la droite, trouvait le chemin des filets (3-1, 40e).
Après la pause, les Bleus affichaient une grande maîtrise technique en confisquant le cuir en attendant la moindre ouverture. Sur un joli mouvement initié par Griezmann, Dembélé donnait un bon ballon à Mbappé, mais la frappe du capitaine tricolore était contrée par Patterson. Entré en jeu, Thuram, lancé par Mbappé, délivrait un caviar à Griezmann, dont la reprise échouait sur la barre avant une volée de Coman pour battre Clark (4-1, 70e).
Alors que Maignan se montrait attentif sur une frappe lointaine de Brown, les Français continuaient de dérouler avec une magnifique ouverture de Coman pour Thuram, qui envoyait son tir sur la barre ! En fin de partie, Maignan était encore impeccable en repoussant parfaitement une volée d'Armstrong. Sur un petit rythme et malgré une ultime frappe de Thuram repoussée par Clark, la France conservait cet avantage au score pour décrocher une victoire solide.