Les Bleus vont s’en contenter... Sans vraiment convaincre dans le jeu, l’équipe de France a pris le meilleur sur le Chili (3-2) ce mardi au Stade Vélodrome en amical.
Après l’entame ratée face aux Allemands (0-2) samedi, les Bleus se montraient encore amorphes sur ce début de match avec l’ouverture du score de Nunez d’un tir croisé au terme d’une belle construction collective (0-1, 6e). Dans un cauchemar, les Bleus perdaient dans la foulée Clauss, touché à la cuisse. Loin de se révolter dans le jeu, la France avait de la réussite pour égaliser avec un tir lointain de Fofana, légèrement dévié par Lichnovsky, afin de surprendre Bravo (1-1, 18e). Enfin lancés, les Tricolores effectuaient une superbe action mais Mbappé loupait sa reprise à la conclusion d’un centre de T. Hernandez.
Dominateur, le vice-champion du monde en titre accélérait avec un nouveau centre du Milanais cette fois-ci sur Kolo Muani, buteur d’une tête croisée (2-1, 25e). Par la suite, les Bleus, avec un duo Fofana - Kolo Muani performant, continuaient de mettre la pression sans pour autant être très dangereux. En plus de perdre Camavinga sur blessure avant la pause, les Français avaient une belle frayeur avec un sauvetage de Koundé, devant sa cage, face à Vargas.
Au retour des vestiaires, Vargas, oublié par Saliba, donnait immédiatement des frissons aux supporters marseillais avec une tête qui échouait sur le poteau de Maignan ! En réaction, la France répondait sur un contre, mais la frappe de Koundé s’envolait dans les tribunes. Sur cette seconde période, les Bleus jouaient avec le feu en subissant plusieurs mouvements collectifs des Chiliens, qui se montraient cependant peu adroits dans la zone de vérité.
Puis sur un véritable festival, Kolo Muani délivrait les Français avec un véritable caviar pour Giroud, auteur d’un tir à bout portant (3-1, 72e). Sans se mettre à l’abri, la France se mettait à la faute avec un ballon perdu devant la surface sur une talonnade de Giroud et Osorio en profitait pour faire trembler les filets d’une belle frappe croisée (3-2, 82e). Même sans dégager une grande sérénité, les Bleus validaient leur premier succès de 2024.