Au terme d'une prestation très décevante, la France s'incline contre la Finlande (0-2) en amical ce mercredi au Stade de France.
Les Français se sont rapidement installés dans la moitié de terrain adverse. Et c'est le petit nouveau, Thuram, qui se procurait les premières grosses occasions de la partie. Titulaire pour sa première sélection, l'attaquant de M'Gladbach trouvait la barre transversale sur corner, puis envoyait une reprise au-dessus au second poteau. Ce n'était pas passé loin pour une équipe de Finlande totalement dominée... mais qui prenait pourtant l'avantage dans cette partie.
Forss profitait d'un ballon perdu par Sissoko au milieu de terrain pour ouvrir le score sur un contre (0-1, 28e). La Finlande creusait même l'écart trois minutes plus tard. A la suite d'un nouveau ballon perdu, Valakari profitait de la passivité de la défense française pour enrouler un tir du gauche dans la lucarne de Mandanda (0-2, 31e). Une frappe splendide ! En confiance après ces deux buts, les Finlandais ne tremblaient plus jusqu'à la pause en contenant les Tricolores avec beaucoup de rigueur.
La Finlande restait sur sa lancée en début de seconde période et embêtait les Bleus pendant dix minutes. Mandanda devait s'imposer du pied à son premier poteau pour éviter le 0-3 dès le retour des vestiaires... La France reprenait un peu plus le contrôle du ballon à l'approche de l'heure de jeu, sans véritablement inquiéter le gardien finlandais, bien protégé par une équipe vaillante et bien en place défensivement. Les entrées de Griezmann, Martial et Kanté à l'heure de jeu ne changeait pas vraiment les choses.
Les hommes de Didier Deschamps avaient la maîtrise du ballon durant la dernière demi-heure mais les occasions dangereuses restaient rares. Malgré un tir de Griezmann juste à côté du poteau en fin de match, les Tricolores ne sauvaient même pas l'honneur... Il reste cette impression que la rencontre aurait pu durer encore plusieurs heures sans que la France ne parvienne à marquer. Alors, évidemment, ce n'était qu'un match amical avec une équipe remaniée, mais cela reste une défaite qui fait tache contre une équipe B finlandaise... Il faudra faire beaucoup mieux contre le Portugal (14 novembre) et la Suède (17 novembre) en Ligue des Nations.