Un début d’année 2024 raté pour les Bleus ! Punie d’une passivité incroyable sur les premières minutes des deux périodes, la France a été battue par l’Allemagne (0-2) ce samedi en amical.
Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, les Allemands climatisaient le public tricolore avec un but immédiat sur une frappe lointain de Wirtz (0-1, 1e) ! Quelle inspiration après 7 secondes ! Totalement dépassés dans l’intensité sur cette entame, les Bleus se montraient incapables de rivaliser face à la maîtrise adverse dans l’entrejeu. Après plus de 20 minutes de jeu, la France répondait enfin sur les accélérations de Dembélé avec une volée de Mbappé qui ne trouvait pas le cadre.
Désormais dans le bon tempo, les hommes de Deschamps poussaient et Ter Stegen devait s’employer sur un piqué de Mbappé. Grâce à un Dembélé tranchant, la France créait du danger et il fallait une intervention d’Andrich pour mettre Rabiot en échec dans la surface. Jusqu’à la pause, les deux formations se neutralisaient avec un rythme de moins en moins élevé...
Au retour des vestiaires, les Bleus, comme en première période, n’étaient pas dans le coup et Musiala, lancé par Wirtz, éliminait Samba avant de délivrer un caviar pour Havertz (0-2, 49e). Quelle passivité de la défense tricolore... Face aux difficultés de son équipe, Deschamps décidait de réagir avec les entrées de T. Hernandez, Clauss, Camavinga et Giroud. Un coaching peu impactant avec des Allemands toujours en contrôle.
Amorphes, les Français n’étaient pas en mesure de se révolter et subissaient, encore et encore, la qualité technique adverse. Au contraire, Samba devait même intervenir pour détourner les frappes de Mittelstädt, Müller et Undav... Dans les derniers instants, Mbappé créait enfin du danger sur un centre touché par la main de Mittelstädt, qui n’a pas été sanctionné par l’arbitre et la VAR, puis repoussé par Rüdiger sur sa propre barre ! Finalement, l’Allemagne gérait cet avantage au score face à une équipe de France décidément décevante. Réaction tricolore attendue contre le Chili mardi.