En l'absence de Manuel Neuer (31 ans, 74 sélections), toujours blessé, Marc-André ter Stegen (25 ans, 18 sélections) est le gardien titulaire de l'équipe d'Allemagne. Mais le portier du FC Barcelone ne compte pas s'effacer lors du retour de son homologue du Bayern Munich. Ce dernier devra prouver par ses performances qu'il mérite de reprendre sa place de numéro 1 de la Nationalmannschaft.
"J'ai un respect absolu pour ce qu'il a apporté à l'Allemagne, je le reconnais sans aucune jalousie. Maintenant nous regardons ce qui va se passer. Nous lui souhaitons tous de vite revenir sur le terrain, c'est le premier pas. Tout le reste, c'est lui qui le décidera en fonction des performances qu'il montrera. Je voudrais être bien préparé pour le Mondial. Ensuite c'est l'entraîneur qui décide, aussi en fonction de la situation de Manu. Moi, je me concentre sur ce qui se passe aujourd'hui", a déclaré le Blaugrana en conférence de presse.
Victime d'une fracture du pied gauche, Neuer n'a pas rejoué depuis la mi-septembre et sa participation à la Coupe du monde reste incertaine.