Deux éliminations consécutives en phase de poules de la Coupe du monde, des récents résultats très inquiétants, l'Allemagne n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pour Bastian Schweinsteiger, l'un des principaux responsables de ce déclin se nomme... Pep Guardiola.
"C'est une situation très délicate pour l'équipe nationale et le football allemand en général. Je pense qu'il y a eu beaucoup de changements. Vous savez, lorsque Pep Guardiola est arrivé au Bayern Munich, tout le monde pensait que nous devions jouer ce type de football, avec des passes courtes. Nous étions en train de perdre nos valeurs", a jugé le champion du monde 2014 pour talkSPORT au sujet de son ancien entraîneur au Bayern Munich.
"Je pense que la plupart des autres pays considéraient les Allemands comme des combattants, capables de courir jusqu'à la fin, etc... Ces atouts, au cours des sept ou huit dernières années, nous les avons oubliés. Nous étions plus concentrés sur le fait de bien jouer avec le ballon entre nous", a rajouté l'ex-star bavaroise.