Le 11 mars dernier, lors d'une photo postée pour le début du ramadan, le défenseur central de l'Allemagne Antonio Rüdiger (31 ans, 68 sélections et 3 buts) a été accusé par l'ancien rédacteur en chef du quotidien allemand Bild, Julian Reichelt, de réaliser un "salut islamiste" avec "le doigt de l'Etat islamique". Après le dépôt d'une plainte, le joueur du Real Madrid a tenu à répondre pour SportBild.
"Ces derniers jours, la photo a été utilisée par des individus pour porter des accusations infondées. Le geste que j'ai utilisé s'appelle le doigt tawhid. En Islam, cela est considéré comme un symbole de l'unité et du caractère unique de Dieu. Ce geste est répandu parmi les musulmans du monde entier et n'a été classé comme sans problème que ces derniers jours par le ministère fédéral de l'Intérieur. En tant que fervent musulman, je pratique ma foi, mais je me distancie fermement de toute forme d'extrémisme et d'accusations d'islamisme. La violence et le terrorisme sont absolument inacceptables. Je défends la paix et la tolérance", a d'abord lancé l'ex-joueur de Chelsea.
"Je reconnais également qu'en raison d'une attention insuffisante, j'ai donné à des tiers la possibilité d'interpréter délibérément mal mon message afin de diviser et de polariser. Mais je ne proposerai pas de plateforme de division et de radicalisation, c'est pourquoi j'ai décidé de faire une déclaration claire après nos deux matchs internationaux réussis, a-t-il expliqué. Il s'agit de propagande et de division. Je me défendrai toujours résolument contre cela. J'espère que cette clarification aidera à dissiper les malentendus et à mettre en lumière la vérité."