Un peu plus d'un mois après s'être plaint du racisme d'une partie de la société allemande suite à la Coupe du monde complètement ratée de la Nationalmannschaft, Mesut Özil (29 ans) peut compter sur un nouveau soutien de poids. Après Jürgen Klopp (voir la brève du jeudi 23/08), Ilkay Gündogan (27 ans) est également sorti du bois pour prendre la défense du milieu offensif d'Arsenal.
"N’est-ce pas du racisme lorsqu’un homme politique allemand écrit sur Facebook : 'L’équipe nationale d’Allemagne de football : 25 Allemands et 2 chèvres (Özil et Gündogan, ndlr)'. C’est quelque chose qu’on doit appeler du racisme. Mais ça ne signifie pas que tous les Allemands sont racistes, pas du tout. Durant presque toute ma vie, je n’ai eu que des bonnes expériences en Allemagne. Je veux le dire très clairement", a expliqué le milieu de terrain de Manchester City pour Funke.
"Sur le plan sportif, je pense que le départ de Mesut est dommage. Il a fait beaucoup pour le football allemand. C’est une perte pour l’équipe. Mesut a également fait beaucoup pour moi, c’est en partie grâce à lui que j’ai voulu jouer pour l’Allemagne. Il a ouvert la voie. J’aurais souhaité qu’il puisse avoir de meilleurs adieux. Mais c’est sa décision, même si je l’aurais fait différemment", a terminé le Citizen.