Vainqueur de la CAN 2019 avec l’Algérie, Riyad Mahrez (29 ans, 57 sélections et 15 buts) s’est distingué en demi-finale de la compétition avec son coup franc victorieux à la 94e minute face au Nigeria (2-1). Rien que pour ce moment, le capitaine des Fennecs ne regrette pas d’avoir choisi le pays de ses origines plutôt que son pays natal, la France.
"Ce coup franc, ça vaut 1 000 Coupes du monde avec la France. Et quand tu reviens au bled… C’est trop !, a savouré l’ailier de Manchester City à l’occasion d’un direct sur Instagram avec le journaliste de beIN Sports, Smaïl Bouabdellah. Quand j’étais au top, meilleur joueur de Premier League, tout le monde me disait : ‘tu aurais pu être en équipe de France, etc’. Mais je ne vis pas dans les ‘t’aurais été’. Le présent c’était l’Algérie, on était en train de souffrir, il fallait que je trouve une solution pour nous sortir du truc."
Un état d’esprit tout à l'honneur de Mahrez, même si on rappellera qu’en 2014, lorsqu’il a opté pour l’Algérie, celui qui était alors sociétaire de Leicester en Championship, se trouvait à mille lieues des Bleus, ce qui a certainement facilité son choix.