le 07/10/2021 à 14h35

Algérie : Belmadi très agacé par Delort !

La semaine passée, le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi a dévoilé sa liste des joueurs convoqués pour les qualifications au Mondial 2022. Avec une absence notable : celle d'Andy Delort (29 ans, 11 sélections et 2 buts), pourtant performant avec l'OGC Nice. De nombreuses rumeurs ont vu le jour concernant l'attaquant niçois, et le patron des Fennecs, très agacé, a fait la lumière sur le sujet au cours d'une conférence de presse explosive.

"Il y a un mois, j'ai reçu une information d'acteurs du football qui m'ont dit qu'au moment de son transfert à Nice, Andy aurait signé une clause disant qu'il n'irait pas à la CAN (du 9 janvier au 6 février 2022, ndlr). Ça m'a ébranlé, mais je me suis dit 'je ne crois que ce que je vois', en tout cas pour ce genre de chose, donc 'wait and see'. (…) Il y a quatre ou cinq jours, il m'a envoyé un message, en accord avec son club, dans lequel il dit 'privilégier son club pour réussir ce challenge et devenir titulaire en raison de la concurrence avec Dolberg et Gouiri' et 'devoir mettre l'équipe nationale entre parenthèses, mais uniquement pendant un an'. Et évidemment ne pas participer à la CAN. Ce qu'on m'avait dit un mois plus tôt m'a donc été confirmé par le joueur lui-même", a révélé le technicien algérien en conférence de presse.

"De facto, il n'est plus sélectionnable. Peut-être dans un an, avec quelqu'un d'autre que moi ? Les choses sont évidentes pour moi. Pendant cette discussion houleuse où je lui ai dit que ce n'est pas comme ça qu'on fait. Qu'il a affaire à une nation, à un pays qui t'a ouvert les bras etc..., Je l'ai blâmé, j'ai blâmé son club. Son directeur sportif m'a ensuite appelé. Ils sont tout à fait tranquille sur le fait qu'ils souhaiteraient que leurs joueurs africains ne fassent pas la CAN. Ils le disent à leurs joueurs. C'est leur droit. Tant que c'est oral, c'est leur droit. Ce n'est peut-être pas éthique, c'est peut-être un manque de considération des différents pays, des sélections nationales et de l'Afrique, mais ils ont droit de dire ce qu'ils veulent. Après, on n'est pas obligé de l'accepter", a rappelé Belmadi.
(Par Gilles Campos)
Ça a fait le BUZZ actuellement