A peine arrivé, déjà viré ? L'Ajax Amsterdam a annoncé ce mardi la suspension de son nouveau directeur général Alex Kroes, en poste depuis le 15 mars. "Cette décision a été prise après que le conseil de surveillance a appris que Kroes avait acheté plus de 17 000 actions de l'Ajax une semaine avant l'annonce de sa nomination prévue le 2 août 2023", explique dans un communiqué le club néerlandais qui soupçonne "un délit d'initié" de la part du dirigeant.
"Nous sommes profondément consternés, a réagi le président du Conseil de surveillance Michael van Praag. (...) Une telle violation de la loi ne peut être tolérée par une société cotée en bourse, surtout lorsqu'elle implique le PDG." Le club néerlandais annonce la convocation prochaine d'une Assemblée générale extraordinaire "pour entendre les actionnaires sur le projet de révocation. Ensuite, le Conseil de surveillance statuera sur le licenciement".
Cette saison est décidement bien compliquée pour l'Ajax, seulement 5e de son championnat à 28 points du leader, le PSV Eindhoven.