La France n’est pas le seul pays où l’interruption définitive du championnat provoque des polémiques. Aux Pays-Bas par exemple, l'AZ Alkmaar ne digère toujours pas d’avoir vu la Fédération (KNVB) attribuer la première place à l’Ajax Amsterdam. Les deux équipes comptent le même nombre de points et l’AZ mène au bilan des confrontations directes (1-0, 2-0) mais pas à la différence de buts générale.
Du coup, Alkmaar a décidé d’envoyer un courrier de protestation à l’UEFA en lui demandant d’intervenir en sa faveur afin de lui attribuer la première place, qui lui offrirait un billet pour les barrages de la Ligue des Champions plutôt que de devoir débuter dès le 2e tour préliminaire, comme c’est le cas actuellement.
Mais cette requête va rester lettre morte. "L'UEFA nous a prévenus et nous avons informé l'AZ que ça ne change rien. Nous avons décidé des places qualificatives pour les compétitions européennes en s'appuyant sur trois critères : transparence, objectivité et esprit sportif. Nous conservons donc le classement et l'Ajax reste premier", a éludé lundi le porte-parole de la KNVB, Jaap Paulsen.