Après deux matchs disputés avec l’Algérie pendant la récente trêve internationale, Youcef Belaïli (31 ans, 16 matchs et 6 buts en L1 avec l'ACA cette saison) n’est pas revenu. L’ailier de l’AC Ajaccio a envoyé une échographie à ses supérieurs pour faire constater sa blessure à la cuisse, et pour leur annoncer qu’il préférait se soigner dans son pays natal.
Sans surprise, L’Equipe décrit des dirigeants dans l’incompréhension. Le club corse a tout de même autorisé Belaïli à rester en Algérie, sans doute afin d’éviter toute tension. Ce n’est pas un hasard si le directeur sportif Johan Cavalli a refusé de s’exprimer auprès du quotidien. L’actuel 19e de Ligue 1 a besoin du Fennec pour tenter de se maintenir.
Et de toute façon, la direction connaissait la personnalité du joueur, lequel avait déjà disparu pendant trois jours après une trêve internationale la saison dernière. Affecté par l'éloignement de sa famille, Belaïli avait ensuite rompu son contrat à Brest en septembre dernier. Ce dont l’ACA avait profité pour le recruter libre.