Pour la première fois de son histoire, l'Afrique sera représentée par au moins 9 pays lors d'une Coupe du monde. Ce jeudi, la CAF a procédé au tirage au sort des éliminatoires pour l'édition 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Demi-finaliste au Qatar, le Maroc a été relativement épargné puisque les Lions de l'Atlas défieront la Zambie, le Congo ou encore la Tanzanie. Même constat pour l'Algérie, qui affrontera la Guinée, l'Ouganda et le Mozambique, et pour la Tunisie, qui croisera le fer avec la Guinée Équatoriale, la Namibie et le Malawi.
Le Sénégal aura pour principal adversaire la République démocratique du Congo alors que l'Égypte devra écarter le Burkina Faso. Le Nigeria aura fort à faire face à l'Afrique du Sud tandis que le Mali et le Ghana se disputeront probablement la place de leader du groupe I.
Pour rappel, le premier de chaque groupe est directement qualifié à l'issue des éliminatoires avec 10 matchs pour chaque pays (un aller-retour face à chaque adversaire). Les quatre meilleurs deuxièmes se retrouveront lors d'un mini-tournoi en novembre 2025 dont le vainqueur jouera sa place pour le tournoi face à une nation d'une autre confédération.