le 01/04/2022 à 21h51

Afrique : le coup de gueule de Domenech

54 membres éligibles pour la Coupe du monde mais seulement 5 qualifiés. Le système des qualifications pour le Mondial défavorise-t-il l'Afrique ? Pour Raymond Domenech, c'est une certitude.

"Ce qu’il faut souligner, c’est que ce ne sont pas des barrages, ce sont des qualifications. Pour nous en Europe, ce sont ceux qui n’ont pas réussi à terminer en tête de leur groupe qui jouent les barrages. Mais pour eux, ce sont les premiers de groupes. Et les 10 équipes se retrouvent pour finalement être cinq à la Coupe du monde. Ce sont 54 pays africains qui sont représentés par 5", a ruminé l'ex-sélectionneur de l'équipe de France pour La chaîne L'Equipe.

"Je pense qu’ils vont avoir 9 représentants à partir de la Coupe du monde suivante. Mais c’est totalement illogique si l’on compare avec l’Amérique du Sud qui a 10 pays et 5 qualifiés. Des titres gagnés par les Sud-Américains ? Il y a le Brésil et l’Argentine, les autres on ne les voit pas. L’Uruguay ? Oui, ils l’ont gagnée quand il y avait trois pays", a rajouté Domenech. Effectivement, il y aura 9, voire même 10 pays africains présents en 2026. Un contingent bien plus important qui pourrait permettre au continent d'être plus compétitif sur la scène mondiale.
(Par Youcef Touaitia)
Ça a fait le BUZZ actuellement