Placé sous protection policière, le milieu de terrain de la Juventus Turin Paul Pogba (29 ans) a porté plainte pour "tentatives d'extorsion en bande organisée". Alors que son frère Mathias et quatre autres suspects ont récemment été mis en examen et placés en détention provisoire (voir ici), un témoignage de l'international français a fuité dans les colonnes du quotidien Le Monde ce lundi.
Selon les propos du Turinois, le 19 mars 2022, en marge d'un rassemblement de l'équipe de France, le champion du monde 2018, après une journée avec l'un de ses amis d'enfance, a donc été conduit par d'autres "copains" à un appartement à Chanteloup-en-Brie vers minuit. Forcé d'éteindre et de donner son téléphone sur place, il a été accueilli et mis en joue par deux hommes cagoulés, "porteurs de gilet pare-balles et lourdement armés". L'objectif ? Récupérer 13 millions d'euros, dont 3 millions d'euros en espèces, pour une protection assurée ces dernières années. "J'avais peur. Les deux gars ont rebraqué leurs armes sur moi. Du coup, en étant braqué ainsi, sous la menace, je leur ai dit que j'allais payer. Ils criaient : 'Ta gueule, baisse les yeux'. (…) L'un des deux cagoulés a parlé à l'oreille de Roushdane (l'un de ses amis qui a été mis en examen, ndlr). Quand les gars cagoulés repartent, Roushdane m'a dit qu'il fallait que je les paye, sinon on était tous en danger", a raconté le Tricolore.
Après l'opposition par sa banque du retrait des fonds, Pogba a tout de même versé 100 000 euros sur le coup. Par la suite, le natif de Lagny-sur-Marne a bel et bien demandé à sa banque italienne de réaliser un virement de 13 millions d'euros sur un compte à Dubaï, avant de se rétracter pour se tourner vers la police.