Une bonne nouvelle (enfin !) pour le FC Barcelone. Soupçonné de corruption en raison de plusieurs versements effectués à José Maria Enriquez Negreira, l'ancien haut responsable de l'arbitrage espagnol, le club catalan a été relaxé ce vendredi par le tribunal de Barcelone. Le Barça a fait part de son soulagement dans un communiqué.
"Le FC Barcelone exprime sa satisfaction quant à la décision rendue aujourd'hui par le tribunal de Barcelone, dans la mesure où elle confirme l'approche défendue par le club et rejette l'hypothèse du délit présumé de corruption. Nous restons convaincus que, par le biais de la justice, les faits qui font l'objet de la plainte pourront être définitivement clarifiés et que l'innocence absolue du club pourra être accréditée", indique un communiqué du club.
A partir de 2001, Negreira avait reçu 7 millions d'euros de la part du Barça pour, d'après la raison officielle, conseiller l'équipe sur les questions arbitrales. Selon la justice, l'ancien numéro 2 de l'arbitrage espagnol ne peut pas être considéré comme un fonctionnaire public, ce qui "invalide la qualification provisoire contenue dans l'ordonnance en tant que délit de corruption". Les anciens présidents du Barça Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell continuent, eux, de faire l'objet d'une enquête.