Nouveau chapitre dans l'affaire Negreira. Ce vendredi, le FC Barcelone, en tant que personne morale, ses ex-présidents Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, ainsi que l'ex-responsable arbitral José Maria Enriquez Negreira, ont été inculpés pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects du club catalan vers l'ancien vice-président des arbitres.
"Le FC Barcelone a obtenu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec José Maria Enriquez Negreira afin que, en sa qualité de vice-président du comité technique arbitral (CTA) et en échange d'argent, ce dernier mène des actions tendant à avantager le FC Barcelone dans la prise de décision des arbitres", a expliqué le parquet. D'après ce dernier, le Barça a versé au total plus de 7,3 millions d'euros entre 1994 et 2018.
Interrogé sur cette affaire cette semaine, l'actuel président barcelonais Joan Laporta a assuré que "le Barça n'a jamais acheté d'arbitre, ni eu l'intention d'acheter des arbitres".